Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés).

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.

Le GNAU :  Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Pour déposer vos dossiers : https://gnau31.operis.fr/ccsi/gnau/#/

Exemples de pièces selon projet (liste non exhaustive) :

Plan de situation
Plan de masse
Plan des façades
Une ou des vues en coupe
Un document graphique d’insertion dans l’environnement
Une photo de près
Une photo de loin
Une notice en deux parties décrivant
1/ l’existant puis 2/ le projet justifié

À noter :

Il est toujours possible de déposer vos demandes   directement en mairie.

Votre mairie et les agents du service instructeur à Auvers-sur-Oise sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Emeline Chevalier : urbanisme2@sausseron-impressionnistes.fr (tél. : 06 31 57 13 86)

Camille Demontrond : urbanisme@sausseron-impressionnistes.fr (tél : 01.85.38.03.73)

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.

Attention, si vous déposez vos documents sous format papier, sachez que l’ensemble des Cerfa ont changé.

A ce jour, le GNAU (dépôt en ligne) ne contient pas ces nouveaux CERFA, il vous faut donc les télécharger et les ajouter en pièce « Autre » lors de votre dépôt de demande d’autorisation d’urbanisme.

Une erreur de Cerfa = dossier incomplet 

Voici les nouveaux indices :

Certificat d’Urbanisme a et b13 410*07
Déclaration préalable
DP générale
13 404*09
DP maison individuelle13 703*09
DP lotissement13 702*08
Permis de construire
PC maison individuelle
13 406*10
PC autres que maison individuelle13 409*10
PC modificatif13 411*10
Transfert PC13 412*09
Permis d’aménager13 409*09
Permis de démolir13 405*08
Déclaration ouverture chantier ( DOC)13 702*07
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (Daact)13 408*06